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Qu'est ce que les macronutriments ?

Dernière mise à jour : 12 oct. 2021

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux nutriments, plus particulièrement aux macronutriments, pour comprendre l'importance d'une alimentation variée et équilibrée.


Les nutriments sont des substances complexes que l'on retrouve dans l'alimentation, permettant à l'organisme de fonctionner correctement.

Il en existe 2 types :


Les macronutriments : ils apportent de l'énergie à votre organisme sous forme de calories.

Les micronutriments : N'apportent pas d'énergie directement mais permettent de faire fonctionner votre organisme.


Dans cette article, nous parlerons uniquement des macronutriments.


Il en existe 3 types : les glucides, les protéines et les lipides.


- Les glucides : Appelé également les "sucres" des aliments, leur rôle principal est de donner de l'énergie à votre corps au quotidien.

Il en existe 2 types : les glucides complexes = sucres lents / les glucides simples = sucres rapides.

Dans votre alimentation, vous retrouvez principalement ces glucides complexes dans les féculents, les légumes secs ou encore le pain.

En ce qui concerne les glucides simples, il y en a dans les fruits, le miel, les confiseries, la confiture, la plupart des gâteaux, etc.


Assortiment de pâtes tamisées de farine.


- Les protéines : Ce sont souvent les nutriments les plus connus. Ils sont responsables de beaucoup de rôles dans votre organisme : transporteurs de molécules, système immunitaire, système nerveux, contraction musculaire, etc.

Il existe également 2 types de protéines : les protéines d'origine animale et les protéines d'origine végétale.

Les sources des protéines animales : Viandes, poisons, œufs, produits laitiers, etc.

Les sources des protéines végétales : féculents, légumes secs, fruits oléagineux, soja, etc.


ATTENTION : Les protéines d'origine animales sont de meilleure qualité donc sont mieux utilisées par votre organisme. Pour avoir la même qualité avec des protéines végétales, essayez de mélanger 2 sortes tels que les féculents avec les légumes secs sur un même repas. (semoule avec des pois chiches par exemple).


Brochettes de poulet cuites dans une poêle.


- Les lipides : Plus connus sous le nom de matières grasses ou "graisses", les lipides ont également différents rôles. Parmi les plus importants, on retiendra un rôle de transporteurs, rôle important dans la synthèse d'hormones, rôle dans la thermorégulation, et dans certains cas, rôle énergétique.

Parmi ces lipides, on peut distinguer :

les acides gras saturés que l'on retrouve notamment dans la charcuterie, le fromage, certaines viandes, la crème fraîche, etc.

Les acides gras monoinsaturés (oméga 9) que l'on retrouve dans l'huile d'olive, les amandes, les noix, etc.

Les acides gras polyinsaturés (oméga 6 / oméga 3) que l'on retrouve dans beaucoup d'huiles (huile de colza, huile de lin, huile de noix, etc.) et dans les poissons gras notamment (saumon, truite, maquereau, sardine, etc.)


Filet d'huile d'olive dans un récipient avec 4 olives à côté.

Pour finir, voici les recommandations quotidiennes de la répartition de vos apports totaux pour ces macronutriments :

Camembert de la répartition des macronutriments avec leur pourcentage en fonction des recommandations.



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